Exercice PR – Tour du Lignon

Petit retour en arrière, c’était en novembre 2014… Un exercice en communs avec le groupe de porteurs d’appareils respiratoires la compagnie des sapeurs-pompiers de Carouge a été organisé dans le plus haut immeuble de notre commune et du canton de Genève, au Lignon.

Le but de l’exercice était non seulement de fournir un effort conséquent, tout en gardant la capacité de réfléchir et de travailler en équipe.

C’est ainsi que plusieurs équipes ont été formées. Leur objectif: monter les 30 étages que compte la tour par les escaliers de secours avec le matériel qu’ils jugeaient adéquat (lances, tuyaux, extincteurs). Tout les 4 étages, un énigme leur était posée.

L’équipe gagnante était celle qui avait répondu au maximum de question de manière correcte,. la quantité de matériel transportée et l’équipe la plus rapide augmentait le nombre de points.

Les porteurs d’appareils respiratoire, équipement permettant d’intervenir dans les milieux ou l’air n’est pas respirable, suivent un entraînement régulier tout au long de l’année au cours d’exercices variés. Plus de la moitié de l’effectif de la compagnie est formé à cet outil incontournable, notamment lors d’incendie.

Quelques photos de cet exercice, aussi accessibles sous la rubrique Photos/Exercices/Autres

« de 3 »