Feu d’appartement à Châtelaine

Une dame brûlée acheminée aux HUG

Il est 17h55 ce samedi lorsque l’alarme sonne sur les bips des hommes du feu de la Ville de Vernier et résonne dans les casernes des professionnels de la Ville de Genève. Un appartement du quartier de Châtelaine est la proie des flammes.

A notre arrivée, les professionnels attaquent le feu et organisent une reconnaissance en façade à l’aide de l’auto-échelle. Pour la première équipe arrivée avec le tonne-pompe de Vernier, la mission est de faire une vérification systématique des appartements de l’immeuble et d’assurer qu’aucun locataire n’est resté bloqué.

Durant ce contrôle, l’extinction arrive à son terme et une équipe arrivée en renfort avec le véhicule pionnier de Vernier vient épauler la première équipe pour finir l’extinction des foyers résiduels. Un contrôle avec notre nouvelle caméra thermique nous permet d’avoir la certitude qu’aucun foyer ne risque de reprendre. Nous pouvons organiser le retour des locataires évacués avec l’aide de la gendarmerie (environ 80 personnes). A la fin de l’intervention, nous faisons également la récupération d’un chat qui a été acheminé chez un vétérinaire pour un contrôle.

En plus des sapeurs-pompiers, cette  intervention a également nécessité l’intervention de la Gendarmerie genevoise épaulée par les APM de Vernier ainsi que la brigade sanitaire du canton de Genève.

A 20h00, l’intégralité des intervenants ont pu regagner leur secteur/caserne afin d’assurer d’autres interventions.

Article sur tdg.ch
Article sur 20 minutes.ch