Compagnie en 2008

La compagnie en 2008

Aujourd’hui, le service d’incendie communal compte un effectif de 65 femmes et hommes, dont 5 officiers, 4 sous-officiers supérieurs et 12 sous-officiers, soit la plus grande unité cantonale après le Service d’incendie et de secours de la ville de Genève (professionnels).

Rappelons que le canton compte environ 1’600 sapeurs-pompiers volontaires répartis dans 48 corps, dont quatre pour la seule ville de Genève. Le corps est soumis à l’autorité politique communale qui comprend un Conseil municipal (législatif) de 35 conseillers municipaux et un Conseil administratif (exécutif) de trois conseillers.

L’un de ces derniers, actuellement M. Thierry Apothéloz, est préposé au service du feu et de la sécurité.
La compagnie comporte un état major composé d’un commandant (capitaine), des officiers (chefs de sections et de services), un sergent-major (équipement personnel et rôle des gardes de préservation), un fourrier (comptabilité, procès-verbaux des séances d’état-major).

Le corps est subdivisé en quatre sections :

• Une section de commandement (1 cdt, 1 remplaçant, 2 sof sup);
  • Deux sections de feu «ordinaires» (1 of chef de section et environ 30 sapeuses et sapeurs);
  • Une section Trexa (1 of chef de section et environ 30 sapeuses et sapeurs, femmes et hommes les plus aguerris issus des deux autres sections).

Soit un effectif moyen de 65 sapeurs-pompiers.

L’intervention en 2008

Nous disposons depuis février 2003 d’une caserne regroupant tous les véhicules.
En cas d’alarme, le groupe de piquet composé de 5 hommes intervient en 1er échelon avec l’officier de piquet sur toutes les interventions qu’effectuent la compagnie. Il peut être renforcé par une section (la 1 ou la 2 selon un principe établit qui n’est plus défini par le lieu géographique du sinistre mais de par le fait d’une simple rotation) ou par la compagnie voir le corps des samaritains ou des sauveteurs auxiliaires.

En 2007 nous avons eu :

• 493 interventions sur la commune et la compagnie est intervenue 214 fois.
  • Nous avons une moyenne de 15 interventions pour mille habitants.