Section TREXA

La section Trexa, c’est quoi ?

De par la présence des dépôts pétroliers, la Confédération intervient indirectement dans l’exploitation des compagnies pétrolières (économie de guerre). Des directives sont édictées et appliquées (CARBURA), notamment et surtout dans le domaine de la prévention incendie. A ce titre, la Confédération met à la disposition de la municipalité des moyens d’intervention adaptés, à charge de celle-ci d’en assumer la maintenance et l’exploitation.
Comment cela s’est-il concrètement construit?
Le 14 octobre 1964, la première séance des entreprises pétrolières de Vernier est tenue. De cette séance se créera la commission Carbura en 1965, qui définira par la suite plusieurs axes dans la prévention et la lutte contre les feux d’hydrocarbures, puis de l’établissement du plan cantonal Carbura en 1966. Le 1er janvier 1967, la section CCG (Commissariat Centrale des Guerres), aujourd’hui appelée Trexa (Train d’EXtinctionde l’Armée), est créée au sein de la compagnie des sapeurs pompiers volontaires de Vernier afin de remplir les obligations demandées par l’armée.

A ses débuts, cette section a pour objectif:
  • De lutter en support avec le SIS contre les feux d’hydrocarbures au sein du canton
  • De lutter en support avec le SIS contre un feu à l’usine à gaz du Lignon
  • De renforcer le SIS si besoin est, lors des grands feux au sein du canton.

Ex TREXA

A sa création, cette section est composée d’un chef issu du rang de la compagnie de Vernier, d’un adjoint issu du rang des entreprises pétrolières, et de 30 hommes pour moitié de Vernier et pour l’autre des collaborateurs des entreprises pétrolières.

Le 3 mai 1969, l’armée met à disposition de la commune de Vernier deux véhicules avec remorques (une tonne pompe, un pourvoyeur et 2 canons sur remorque) datant de 1964. Ces véhicules seront stationnés dans l’enceinte de l’entreprise SASMA et ce jusqu’en novembre 1971, date à laquelle la commune de Vernier mettra à disposition un dépôt dans son centre de voirie.

En 1975, l’armée renforce le parc véhicule TREXA et met à disposition de Vernier un véhicule poudre et une remorque poudre. Un véhicule type DCH (défense contre les hydrocarbures) est mis à disposition de la commune mais reste stationné à Grolley au PAA (Parc Automobile de l’Armée). A noter que ces deux véhicules ont été mis en service dans les années 1960.

Les hommes de Vernier astreints au service militaire et incorporés dans la section CCG de Vernier sont également astreints au sein de cette même unité lors de l’accomplissement de leur cours militaire et ce jusqu’en 2002, année de dissolution de cette troupe suite au programme de refonte des structures militaires conduit dans le cadre d’armée XXI.

Section TREXA 2013

Toutefois, l’armée reste toujours propriétaire des véhicules et les laisse à disposition de la compagnie de Vernier. A noter que jusqu’en 1995 et la réforme armée 95, on trouve également dans cette section militaire majoritairement des hommes issus de la compagnie de Vernier et une dizaine de sapeur du SIS. De part ce lien, la compagnie de Vernier, et plus particulièrement ceux de la section Trexa, ont toujours entretenu de forts liens de camaraderie avec les pompiers professionnels, liens développés au sein des nombreux cours de répétition faits en commun. Il est important de préciser que lors de ces cours de répétition, ces soldats pas comme les autres se devaient de partir avec leur arme mais surtout de prendre l’ensemble du matériel pompier stationné à la commune de Vernier et d’effectuer une instruction militaire axée sur les missions pompiers de défense contre les incendies en site pétrolier, et ce à l’aide de ces quatre camions. Inutile de préciser que la motivation des soldats de cette section militaire a toujours été très forte.