Le corps…

La création du corps

Le pasteur François NAVILLE ayant fait don à la Commune d’une pompe à incendie à bras, c’est le 31 mai 1822, lors d’une séance extraordinaire sous la présidence de Monsieur le Maire Pierre-Antoine FOURNIER, que le Conseil municipal a voté la création d’un corps de sapeurs-pompiers. Celui-ci a nommé Monsieur Gaspard DEMOTTAZ commandant avec le grade de sergent-chef, ainsi que les 7 sapeurs suivants:

• Jean-Jacques CHARLES
  • Gaspard GIROD
  • Abraham GOY
  • Claude Goy
  • Joseph MAILLARD
  • Martin MERMOUD
  • Jacques ROCH

Le 21 avril 1825, la commission des pompes présidée par le maire, dont faisaient partie deux conseillers municipaux, deux officiers de milice, le commandant du corps fût instituée.

Il faut croire que la pompe offerte avait déjà bien servi, car en 1828, le Conseil fit l’acquisition d’une nouvelle pompe “Henri DARIER, Fondeur aux Etuves” pour le prix de 4847 florins. L’équivalent à de nos francs en 2014 (nous recherchons cette valeur, pourriez-vous nous aider ?).

En 1829, l’ancienne pompe fut réparée et déposée à Aïre chez Monsieur PREVOT MOULTON.
C’est à cette occasion que fut constitué le corps des pompiers d’Aïre-Châtelaine, sous les ordres du lieutenant Jean-Louis PITTARD et les 7 sapeurs suivants :

• Joseph BARBIER
  • Samuel CARRA