Contrôle des colonnes sèches

Notre commune compte une multitude de bâtiments de grande hauteur. Ceux-ci sont équipés de tuyaux à demeure, depuis le rez-de chaussée jusqu’au dernier étage. Ils évitent de devoir établir de longues conduites d’eau dans les étages en cas d’incendie et augmentent ainsi la rapidité d’intervention.Chaque année, la compagnie 51 est chargée de contrôler ces tuyaux, appelé « Colonnes sèches » dans une sélection d’immeubles, à tour de rôle. Cette année, c’était au tour de certaines allées aux Libellules.

Un contrôle protocolé

Tout les raccords, depuis le rez-de chaussée jusqu’au dernier étage sont contrôlés pour leur identification et leur accès, ainsi que les vannes soient bien fermées.

Une pompe est mise en place au rez-de-chaussée et raccordée à l’entrée de la colonne. Un tuyau est installé au dernier étage avec une lance manométrique (qui mesure la pression).La colonne est « mise en eau » lentement, afin de déceler rapidement si il y a un problème d’étanchéité. La pression envoyée dans la colonne est mesurée à la pompe puis augmentée jusqu’à atteindre une pression de 7 bars à la lance du dernier étage. La pression de la pompe est alors notée sur le protocole ainsi que toute informations nécessaires au contrôle.

Si l’immeuble est équipé d’extraction de fumée, le dispositif est aussi testé et contrôlé.

Cette activité permet aussi à chaque sapeur de notre compagnie de connaître les particularités installées sur notre commune, ce qui peux faire gagner de précieuses minutes en cas d’urgence.