Formation au tronçonnage

Nous sommes le samedi 3 Février, il est 7h30 du matin et une dizaine de sapeurs sont en caserne afin de débuter un cours théorique et pratique sur le tronçonnage. Cette formation d’une journée leur permettront d’intervenir en toute sécurité sur des sinistres et d’apporter leurs soutiens aux Verniolans à la suite notamment d’intempéries.
Prêt au tronçonnage
Lors de cette journée les sapeurs ont suivis un cours théorique qui leur ont permis de connaître et d’appliquer :
  • Les règles de base de la sécurité et l’ergonomie au travail
  • La prévention des accidents lors de l’utilisation d’une tronçonneuse
  • L’équipement de protection approprié
  • Les dispositifs de sécurité et de salubrité de la machine
  • Les différentes tailles possibles
  • Maintenance et entretien courant de la tronçonneuse
L'équipe au complet
En après-midi, les apprentis ont eu l’opportunité de pratiquer les connaissances acquisent en forêt, sous la supervision de leurs deux formateurs. En fin de journée, il était temps pour les sapeurs de remettre en état leurs machine afin qu’elles soient prête pour de futur interventions.

La pratique du tronçonnageLa pratique du tronçonnage La pratique du tronçonnage
La compagnie 51 remercie les formateurs Sébastien et Carlos pour l’encadrement fournit aux sapeurs de la compagnie, dans un cadre professionnelle et sécuritaire.