Les pompiers de Vernier fêtent les vingt ans de leur caserne

La population est invitée le samedi 9 septembre 2023 à venir visiter les locaux et les camions, participer à des jeux et échanger avec les volontaires entre 10h à 16h.

La caserne des sapeurs-pompiers de Vernier se situe à la Via-Monnet 1. Ce bâtiment emblématique est intégré dans un ensemble plus vaste où se côtoient diverses activités communales volontaires et professionnelles, de la voirie au samaritains, des espaces verts aux sapeurs-pompiers en passant par les ateliers logistiques de notre commune.
Lorsqu’il a ouvert ses portes en 2003, celui qu’on appelle le « BSV » (pour Bâtiment de la sécurité de Vernier), a permis à la compagnie 51 d’entrer de plain-pied dans le XXIe siècle; jusque-là, matériel et véhicules étaient répartis dans plusieurs dépôts disséminés sur le territoire communal. La création du BSV a aussi été l’occasion d’accueillir sous un même toit l’ensemble des corps volontaires de la commune (samaritains, sauveteurs auxiliaires et sapeurs-pompiers) ainsi qu’un musée ! L’agencement idéal des locaux doit beaucoup – et l’occasion nous est aussi donnée de lui rendre hommage – au sergent-major Betrisey, dont les visites attentives du chantier ont notamment permis l’aménagement d’une terrasse.
Petits et grands sont invités dès 10h et jusqu’à 16h pour visiter les locaux, entrer dans les camions, participer à des jeux et échanger avec quelques-uns des volontaires que compte la commune et qui offrent de leur temps libre pour votre sécurité. Seront aussi exposés uniformes et matériel anciens, en particulier une échelle remorquable qui fête ses cent ans cette année ! Une petite restauration sera prévue.
Les personnes âgées d’au moins 18 ans pourront, si elles le souhaitent, déposer leur candidature pour rejoindre le corps des sapeurs-pompiers de Vernier.